Contre-amiral H.C. Edmundson, OMM, MSM, CD

Commandant Adjoint du Compersmil - Chef Adjoint du Personnel Militaire

Contre-amiral (Cam) Haydn Edmundson s'enrôle dans la Marine royale canadienne (MRC), en 1983, dans le cadre du Programme d'instruction pour les aspirants officiers. Sitôt terminé le cours de formation de base des officiers à Chilliwack (C.-B.), il suit l'instruction de la MRC au Centre d'instruction des officiers de marine (CIOM) à Esquimalt (C.-B.).

Une fois terminée son instruction initiale en 1984, le Cam Edmundson est affecté à bord de son premier navire opérationnel, le NCSM PROVIDER. Après avoir obtenu son certificat de quart à la passerelle, il devient officier navigateur de destroyer, puis officier de la navigation maritime de niveau avancé. De 1986 à 1991, il navigue à bord des destroyers d'escorte, le NCSM TERRA NOVA, le NCSM KOOTENAY et le ravitailleur NCSM PROVIDER.

Au terme de plusieurs affectations en mer comme à quai, au CIOM, le Cam Edmundson suit le cours d'officier de la salle des opérations à Halifax, en 1992. Peu après, il est nommé commandant du NCSM ATHABASKAN lors du carénage de modernisation du navire, alors même qu'il assumait les fonctions d'officier de combat à bord du NCSM REGINA. En 1994, le Cam Edmundson est affecté à temps plein à bord du NCSM REGINA à l’occasion de l’acceptation de ce bâtiment dans la MRC et de son transfert à la côte Ouest.

En 1995, le Cam Edmundson retourne au CIOM à titre d’instructeur principal. Par après, il entre à l'Université Memorial (T.-N.-L.) où, en 1999, il obtient son baccalauréat en études maritimes. Il est ensuite sélectionné pour représenter la MRC au sein de la 3e Flotte des États-Unis en qualité d'officier chargé de l'ordonnancement et des opérations. Il continue de servir au sein de la 3e Flotte à San Diego (CA) jusqu'à son retour, en 2002, au quartier général maritime de la côte Ouest du Canada. En 2003, il est nommé commandant en second du NSCM CALGARY, dans le cadre d'un déploiement dans la mer d'Oman, en appui à l'opération APOLLO.

À son retour de déploiement, et au terme de sa nomination d'une année à titre de commandant en second à l'Entraînement maritime (Pacifique), le Cam Edmundson entre au Collège d'état-major et de commandement des Forces canadiennes à Toronto. Après avoir terminé des études de collège d'état-major qui, en 2006, lui valent une maîtrise en études de la défense, il est nommé officier des opérations maritimes au Quartier général du Commandement Canada à Ottawa, nouvellement créé. Au début de 2008, le Cam Edmundson assume les fonctions de capitaine du NCSM REGINA. Durant son mandat de commandement, il est déployé en Extrême-Orient en appui à la Septième flotte de la Marine américaine et aux engagements du ministère des Affaires étrangères dans la région de l'Asie-Pacifique.

Après avoir cédé le commandement en 2009, le Cam Edmundson retourne à Ottawa et, en mai 2010, il est promu au grade de capitaine de vaisseau et nommé chef d'état-major adjoint (Opérations et Instruction) du Commandement Canada. En juillet 2011, le Cam Edmundson échange sa tenue bleue contre la tenue de combat camouflage jaune sable, et part en déploiement pour une année en Afghanistan en appui à l'opération ATTENTION. À son retour au Canada en juillet 2012, il réintègre la MRC comme Directeur - Personnel maritime à Ottawa. En 2014, à la fin du Programme de sécurité nationale au CFC à Toronto, le Cam Edmundson est nommé Directeur - Nominations supérieures à Ottawa.

En janvier 2015, il a été promu à son grade actuel et nommé Directeur général - Carrières militaires à Ottawa. Récemment revenu de l’opération ARTEMIS, dans le cadre de laquelle il commandait la Force opérationnelle combinée 150 au Moyen-Orient, le Cam Edmundson est actuellement chef d'état-major des opérations du commandant du commandement du personnel militaire.